Le marché des aliments épicés compte autant de catégories différentes de produits que d’acteurs. Ces derniers misent sur l’innovation pour se démarquer, ce qui stimule fortement l’ensemble de la filière.
Quelle est la situation du marché mondial de l’épicerie salée ?
Globalement, l’épicerie et les apéritifs occupent la cinquième place dans la catégorie alimentaire la plus innovante, selon le World Innovation Panorama de ProtéinesXTC. En fait, 5,7% des innovations alimentaires représentent des nouveautés du rayon épicerie.
En Amérique, cette tendance est encore plus forte. Dans la région nord, le marché a pris la troisième place parmi les catégories les plus innovantes avec 6,5 % des nouveaux produits alimentaires de la région. Dans le Sud, il s’est hissé à la deuxième place avec une innovation globale de 9,8 %.
En France, en revanche, l’innovation dans le secteur de l’alimentation salée peine à convaincre les consommateurs. Selon une étude IRI Worldwide publiée, c’est dans ce secteur que les ventes de biens de consommation neufs ont le plus baissé.
Quelles sont les alternatives au gluten ?
Selon l’Organisation internationale des pâtes (IPO), les pâtes sont largement appréciées dans le monde, avec une production estimée à 14,3 millions de tonnes dans le monde. Toutefois, ces produits sont de plus en plus proposés dans des versions plus légères, plus saines et sans gluten. En particulier, dans les grands pays consommateurs de pâtes comme l’Italie (23,5 kg/an/personne) et la France (8 kg/an/personne). Le riz, les légumes et légumineuses sont aussi des alternatives au blé dans les pâtes.
No Comments