Lorsqu’on est propriétaire d’une maison ou d’un appartement et qu’on a la chance de pouvoir effectuer des travaux d’intérieur sans contrainte, la question du revêtement pour les murs est souvent centrale. Il se trouve qu’aujourd’hui, on a le choix entre différentes alternatives, ce qui complique la tâche. Dans cet article, on revient sur ces alternatives en vous donnant celle qui nous semble la plus convaincante.
Les différentes alternatives à l’heure actuelle
Sans plus attendre, voici les revêtements muraux les plus courants de nos jours :
- Le papier peint : à la fois traditionnel et versatile, il a pour avantage de se décliner en une myriade de motifs et de textures. Sa pose n’est pas non plus très compliquée lorsqu’on a la technique. Toutefois, sa durabilité est limitée puisqu’il est sensible face à l’humidité et aux déchirures.
- La peinture : si vous aimez l’idée d’apporter votre petite touche personnelle, la peinture directement sur les murs est envisageable. C’est néanmoins plus difficile qu’on ne le pense puisqu’il faut veiller à ce que le rendu soit uniforme. D’autre part, vous aurez besoin d’effectuer quelques petites retouches périodiques, ce qui peut être contraignant.
- Le carrelage : si vous aimez les rendus de type “industriel”, le carrelage est intéressant en tant que revêtement mural. Seul problème : celui-ci est très coûteux et compliqué à poser sans l’aide d’un professionnel certifié.
- Le lambris en bois : aussi appelé “frisette en bois”, le lambris en bois a pour point fort d’allier durabilité et esthétique naturelle. Il n’est pas non plus compliqué à poser et si vous optez pour un bois exotique, vous n’aurez pas à le traiter chaque année. Selon nous, c’est donc l’alternative la plus convaincante en 2024.
No Comments